/* style="height: 100px;" */  

Calligraphie : les types de lettres

Dans le monde de l'écriture, on distingue trois catégories, incluant chacune une multitude de types de caractères :

  La calligraphie, qui est la forme originelle de l'écriture, tracée à la main. Il en existe de nombreux styles, issus d' époques et de zones géographiques différentes. (latine, chinoise, arabe, japonaise, … ).

 

Le lettrage ou lettering, quant à lui, consiste en la création de caractères dans un style libre, qui sont donc des formes dérivées et des mélanges libres de tous les styles de calligraphie existants. On pourra aussi parler de "calligraphie fantaisie". Entre autres la création de logos, ainsi que le tag et le graffiti, sont des formes de travaux de lettrage. Pour illustrer ce propos, on pourrait considérer que l'art du lettrage est à la calligraphie ce que le jazz est aux musiques traditionnelles, dans le sens où il est fondé pour une large part sur l'improvisation.

 

La typographie : ce terme est lié à l’imprimerie, dont la création remonte en 1454. Il concerne donc les polices de caractères disponibles sur nos ordinateurs.

Fontes d'imprimerie

Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à la classification vox-atypi. Nous pouvons bien entendu, sur demande, graver des textes issus de polices d'écriture.

Nous traiterons essentiellement ici de la calligraphie latine, qui emploie l'alphabet que nous utilisons, et nous présenterons aussi quelques exemples de créations dans le domaine du lettrage.

Il nous est toutefois possible, sur demande, de graver des caractères de tous types et toutes origines. Nous vous demanderons alors de nous envoyer une image de votre projet si nous ne sommes pas en mesure de le tracer.

  • Quelques exemples de calligraphies latine fréquemment utilisées en gravure lapidaire:

La capitale romaine, la rustica, l'onciale, la chancelière, la caroline, l'anglaise, la gothique, la lettre bâton...

  • Exemples de création de lettrages, calligraphie fantaisie :